top of page

Les ruchers de Beauvais

L’année apicole a été très variable en fonction des secteurs, Thibaut nous raconte son retour d’expérience sur la ville de Beauvais dans l'Oise:

« Je m’occupe des ruches qui sont installées sur Beauvais et depuis 2021 le nombre de projets augmente ce qui est une bonne nouvelle pour nos amies les abeilles !

Je m’occupe de 5 installations différentes au coeur de Beauvais dans plusieurs entreprises : ISAGRI, MARTIN BROWER, IDEE CLAIRE COMMUNICATION, CPAM, AGCO. De manière générale les ruches sont en très bonne santé. La ville permet d’avoir des fleurs durant toute l’année ce qui apporte de la nourriture aux colonies de manière régulière.


En ce qui concerne le miel, la production en 2023 est correcte. J’ai constaté que le miel des ruches au cœur de la ville est très différent du miel fait en périphérie. Nous pouvons avoir des miels de printemps à dominante colza sur le pourtour de la ville, et dans son coeur un miel qui va être majoritairement issue du Marronnier.


Depuis maintenant plusieurs années la présence du frelon asiatique impacte les colonies. Cette année je n’ai pas constaté de mortalité liée à ce phénomène mais les abeilles deviennent plus agressives lorsque le frelon est très présent sur les ruches. Elles peuvent parfois aller jusqu’à déserter leur ruche pour trouver un coin davantage paisible.

Une autre partie du travail est de faire de la pédagogie auprès du grand public. Les échanges que je peux avoir tout au long de l’année avec des professionnels, des collaborateurs ou des enfants me font dire que nous allons dans le bon sens ! La cause de l’abeille est bien défendue et c’est une bonne chose ! »




Comments


bottom of page