Le printemps s'installe !

Le printemps est synonyme de renaissance pour la nature, les abeilles et les apiculteurs. Sur cette période, les paysages reprennent vie et les fleurs nourrissent les insectes pollinisateurs . Elle marque également la reprise de la saison apicole et les premières visites de ruches.

Les activités de l’apiculteur sont diversifiées, comme :

- Vérifier la bonne santé de la colonie (ponte régulière de la reine, stock de miel, etc.)

- Préparer le matériel pour la production de miel (cadres, hausses)

- Poser les hausses de production sur les ruches

- Retirer les hausses & extraire le miel


La première récolte de miel se fera fin mai dans le Nord de la France mais avant ça, l'apiculteur doit préparer les hausses de production*. Il faut aussi préparer les cadres en y plaçant une feuille de cire gaufrée, c'est en quelque sorte un coup de pouce pour les abeilles.

Ensuite, l'apiculteur se rend au rucher pour installer la hausse au dessus du corps de ruche. Mais attention, pour avoir du miel sans impureté, il faut placer une grille qui empêche la reine de monter dans la hausse. Ainsi, elle ne peut pas pondre dans la partie réservée à la production de miel.


*La hausse de production est une partie de la ruche que l'apiculteur place au dessus pour donner de la place aux abeilles. Les abeilles pourront stocker le miel dans cette partie.